Bandeau_SylvieB_Site_logo

LIBÉRER LA CUIRASSE OCULAIRE PAR LA MLC©

 BLOGUE

LIBÉRER LA CUIRASSE OCULAIRE PAR LA MLC ©

méthode de libération des cuirasses

Depuis plusieurs semaines, je vous décrit les cuirasses selon la vision de Marie Labonté et je vous parle de l’importance de les libérer par les mouvements d’éveil corporel. de la Méthode de Libération des Cuirasses MLC©

Nous avons visité les cuirasses suivantes: (Voir les propos de Sylvie Bérubé sur chaque cuirasse)

la cuirasse fondamentale (Pulsion de mort)

– la cuirasse d’impuissance et désespoir

la cuirasse du mal-aimé

la cuirasse de protection

la cuirasse parentale

la cuirasse d’appartenance

la cuirasse narcissique

la cuirasse sociale

Marie Lise Labonté s’est inspirée d’une autre vision des cuirasses, celle de Wilheim Reich, que je vais vous décrire dans différents articles au cours des semaines à venir, à raison d’une cuirasse par semaine;

LIBÉRER LA CUIRASSE OCULAIRE PAR LA MLC©

Les cuirasses ont pour mission de protéger la vie qui circule en nous. Si l’enfant dans les premiers instants de sa vie se sent en danger, un mécanisme de défense dans son petit corps de nouveau-né installe la première cuirasse, ordonne au corps de se contracter. Selon la vision de Wilheim Reich,  la cuirasse oculaire est la première à s’installer dès les premiers instants de vie, dès que l’enfant cherche du regard le contact avec la vie en dehors du ventre de sa mère.

Cette cuirasse comprend les yeux, le front et crée des troubles oculaires, de vision, myopie, strabisme. Dans cette cuirasse se cachent des émotions de terreur, de panique, d’angoisse et de vide. Dans les yeux du nouveau-né, on peut y lire la pulsion de vie ou la pulsion de mort. Le regard témoigne du désir de vivre ou de mourir.

Le danger de cette cuirasse est de maintenir la personne dans la non-vie, dans la survie, dans une incapacité de voir ou de regarder la vie ou les autres en face.

Marie Lise Labonté associe la cuirasse oculaire à la cuirasse fondamentale (la pulsion de mort), celle qui protège la blessure la plus fondamentale qui se développe dans les premiers, jours, mois ou années de la vie.

Pour en savoir plus sur les cuirasses, référez-vous au livre de Marie Lise Labonté,  créatrice de la MLC©:

Livre au coeur de notre corpsAU COEUR DE NOTRE CORPS, SE LIBÉRER DE NOS CUIRASSES

Marie Lise Labonté

Les Éditions de l’Homme

2000, p.61

 


Pour libérer la cuirasse fondamentale, découvrez et expérimentez les mouvements d’éveil corporel de la Méthode de Libération des Cuirasses MLC©.

Ateliers et Stages MLC© à Saint-Adrien

avec Nathalie Picard

En savoir plus

IMG_3072_ws1003341992

Livre et CD de Marie-Lise Labonté

Nathalie Picard, Praticienne MLC©, Superviseure et Assistante chef de la Formation MLC©

Pour en savoir plus sur la Méthode de Libération des Cuirasses MLC©  et découvrir ce que Nathalie Picard propose en conférences, cours, ateliers et formations.

Comments are closed.