Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACÉ – DÉESSE DU JOUR 14 FÉVRIER : PSYCHÉ

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR 14 FÉVRIER : 

PSYCHÉ

Photo : L’enlèvement de Psyché, d’après BOUGUEREAU

Déesse romaine de la beauté qui représente  l’âme immortelle dans sa quête d’une union spirituelle avec le cœur humain. Son nom en grec signifie « âme ». Personnifiant l’âme, elle est souvent représentée avec les ailes d’un papillon, l’allégorie de l’âme. Son histoire est un grand récit d’amour de la mythologie avec son amant Cupidon (Éros pour les grecs) qui convient bien à la journée de la St-Valentin

Psyché, Fille de roi, est une princesse qui fut élevée au rang de déesse. Dans la mythologie, elle était une mortelle d’une grande beauté, plus belle que Vénus (et qu’Aphrodite) déesse de la beauté et de l’Amour. Elle avait deux sœurs aussi d’une grande beauté. Contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d’époux, car les foules se contentent de venir la contempler comme une œuvre d’art et la vénérer comme une déesse. Elle représente l’âme qui recherche l’Amour, à s’unir à un cœur humain. Sa beauté est si déconcertante que les hommes viennent de loin pour l’admirer, l’aduler au lieu de lui demander sa main pour l’épouser. Envoutés par sa beauté, les gens ont cessé de vénérer les temples de Vénus et le monde est devenu stérile. 

Furieuse et jalouse, Vénus a fait appel à son fils Cupidon, pour lui jeter un sort avec l’une de ses flèches afin que Psyché tombe amoureuse d’un homme méprisable. Alors que le dieu s’apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en transperçant son cœur avec l’une de ses propres flèches. Il se retrouve alors incapable de lui lancer un sort comme sa mère le lui avait ordonné. Il l’aurait cachée dans un jardin secret d’un palais où il venait la rejoindre chaque nuit dans l’obscurité, sans qu’elle puisse le voir. Leur bonheur durerait toujours, à la condition qu’elle ne cherche pas à voir le visage de son amant. Mais les sœurs de Psyché la persuadent qu’elle est aimée d’un monstre. Une nuit, elle allume une lampe. Tandis qu’elle contemple avec ravissement la beauté de son amant, une goutte d’huile tombe sur lui et le réveille, et alors il s’enfuit et disparait le palais enchanté.

Alors la princesse part à la recherche de son amant. Elle erre de temple en temple, sans succès. Enfin, elle parvient au palais de Vénus, qui la soumet à toutes sortes d’épreuves, Commence alors pour Psyché une quête ponctuée d’une série d’épreuves et de difficultés réputées impossibles. Mais à chaque fois quelqu’un sera là pour l’aider. 

Mais à la fin des épreuves, Psyché est à nouveau perdue par sa curiosité; elle débouche le flacon, une fumée noire se répand et se dépose sur son visage qui devient hideux. En se regardant dans un miroir Psyché s’évanouit. Cependant, Cupidon ne l’a pas oubliée, il l’éveille d’une piqûre de ses flèches et lui rend sa beauté première.

Enfin, Zeus intervient et accorde son pardon et convoque les dieux pour célébrer l’immortalité de Psyché et le mariage du couple. Celle-ci est invitée à consommer l’ambroisie, ce qui lui confère l’immortalité. Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le Panthéon, et un merveilleux banquet s’ensuit. Elle finira par s’unir à Cupidon dans la conscience supérieure des cieux, répondant ainsi à des aspirations spirituelles. Ils auront deux enfants appelés Amour et Volupté.

Le mythe de Psyché symbolise la destinée de l’âme déchue, qui, après bien des épreuves, s’unit pour toujours à l’amour divin.

Réflexion :  « Je dois d’abord reconnaître le divin en moi avant de pouvoir l’unir à celui d’un autre, dans la fusion du cœur et de l’âme. » 

En ce jour de la St-Valentin, invoquez la déesse PSYCHÉ pour être aimée pour la beauté de votre âme et pour développer une relation d’amour durable, permettant à votre corps, votre cœur et votre âme à s’unir au corps, au cœur et à l’âme de l’autre.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir féminin d’aimer.

l97828966747871Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook ! Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Pour vous faire découvrir la spiritualité féminine, 

Sylvie Bérubé a créé un séminaire initiatique, une véritable expérience spirituelle, qui permet de rencontrer les grands archétypes du Divin Féminin Sacré à travers le grand personnage féminin de la bible chrétienne MARIE MADELEINE, qui est à la fois une femme sexuelle et spirituelle, guérisseuse et chamane, une représentation du Christ Féminin.

– SUR LA VOIE SACRÉE DE MARIE MADELEINE –

femme multicolore

21 au 26 avril 2015 

à la Grotte sacrée de Marie Madeleine au Massif de la Ste-Baume en Provence en France.

Pour en savoir plus sur ce séminaire

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créé par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous à notre INFO-LETTRE et consultez la page d’accueil de notre site pour connaître les activités au Québec, en Europe et ailleurs dans le monde.

 

Logo Festival du FémininPour transmettre LA SAGESSE FÉMININE, L’École Internationale du Féminin Sacré organise au Québec à chaque année un FESTIVAL DU FÉMININ à Montréal, un événement international, lors du premier weekend du mois d’octobre de chaque année, où différentes Femmes Sages du Québec et de l’Europe vous partagent leur sagesse Féminine pendant 3 jours sous la forme d’ateliers, de conférences, de table ronde, de tentes rouges. Réservez rapidement, les places sont limitées. Pour en savoir plus 

L’École Internationale du Féminin Sacré participe aussi à d’autres Festivals du Féminin à travers le monde: PARIS, DORDOGNE, GUADELOUPE. Pour en savoir plus

Bon début d’année à tous

Sylvie Bérubé (Lüna

Créatrice et Cofondatrice de l’École Internationale du Féminin Sacré.

féminin sacré sylvie bérubé

Pour en savoir plus sur l’École Internationale du Féminin Sacré: www.femininsacre.com

 

SBerube_VIVRE_juin2014

Comments are closed.