Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACRÉ – DÉESSE DU JOUR 12 AOÛT : ANAT

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR DU 12 AOÛT : ANAT

Anat_War_Goddess

Ancienne Déesse d’origine asiatique vénérée dans plusieurs pays dont Babylone et l’Égypte en tant que Dame du ciel et Maîtresse de tous les dieux. Elle a été la gardienne protectrice dans la bataille de Ramsès II. Il a d’ailleurs nommé une de sept filles en son honneur.

C’était une déesse guerrière qui s’habillait comme un homme, montait à cheval avec son courage et sa force de combat brandissant la hache de guerre et le bouclier. Elle était le bouclier du roi dans la bataille, attachée à son char de combat. Elle domine les animaux sauvages, veille sur les chars de guerre et sur les chevaux durant les batailles, et, dans cette fonction, on en fit l’épouse de Seth. 

Venue d’Asie, Anat épouse le dieu Seth à qui elle est donnée par un tribunal divin pour le consoler d’avoir perdu son procès contre Horus. Elle fit son entrée dans la religion égyptienne dès l’occupation hyksôs. Plus tard les souverains ramessides l’introduisent officiellement dans le panthéon. Elle devint une forme d’Hathor adorée durant le Nouvel Empire.

En Asie, c’était la sœur et l’épouse de Baal qui fut vénéré en Égypte, assimilé à Seth. Elle était considérée comme une fille de Rê ou de Ptah, et s’habillait en soldat mais c’était aussi une déesse vache. Elle se confondait parfois avec Astarté. Accompagnée du dieu Min, elle a acquis un caractère attaché la fécondité et à l’amour bien que, curieusement, et vu sa relation avec Seth (dieu stérile), cette divinité conçoit mais n’enfante pas.

Un mythe nous rapporte que Seth battit un troupeau de soixante-dix-sept ânes qu’il égorgea. Mais il fut gravement blessé et Anat ferma sa blessure après avoir remplit sept bassines de son sang qu’elle offrit à Rê pour revivifier son époux.

Elle recevait un culte à Tanis dans le delta du Nil, et y possédait même un temple personnel.

Anat était aussi une déesse avec une nature bienveillante rattachée à la fertilité. Malgré sa sexualité légendaire, c’était une vierge perpétuelle tout comme Marie dans la bible.

Son nom origine de Allat signifiant « la déesse », que certains assimilent à Ashérat, Astarté et Ishtar. Elle est représentée avec la couronne de la Haute-Égypte ornée de deux plumes.

Dans les panthéons ouest-sémitiques, Anat est une déesse de premier plan. C’est la fille du dieu Dagan, et la sœur de Baal, le dieu de l’Orage et la divinité principale des peuples du Proche-Orient. Anat joue un rôle important dans un texte mythologique d’Ougarit, le Cycle de Baal. Dans ce récit racontant divers combats du dieu de l’Orage, elle se porte toujours au secours de son frère quand il rencontre des difficultés. Ainsi, quand Baal est capturé par Mot, le dieu de la Mort, Anat se rend aux Enfers pour affronter Mot et le vaincre. Mais elle joue également – au même titre qu’Athtart, parèdre de Baal – un rôle pondérateur, calmant les excès de colère de son très impétueux frère.

Réflexion : « J’invoque la protection de la puissante déesse lorsque je suis appelée à résoudre un conflit. »

Invoquez la déesse ANAT pour augmenter votre fertilité et votre force dans les combats que vous avez à mener au nom du Féminin Sacré.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir divin féminin de protéger la Vie.

Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook ! Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.l97828966747871

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créée par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous sur notre INFO-LETTRE pour connaître les activités au Québec et en Europe.

Comments are closed.