Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACRÉ – DÉESSE DU JOUR 12 AVRIL : MACHA

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR – 12 AVRIL : MACHA

 macha

Déesse de la mythologie celtique irlandaise, principalement connue pour avoir été à l’origine de la faiblesse des Ulates (habitants du royaume d’Ulster) selon une malédiction qui fait suite à la vantardise de son époux «Crunnchú».

Chez les Celtes, il n’existe qu’une seule divinité féminine qui revêt de nombreux aspect différents. Macha, dont le nom magosia signifie «plaine», est une autre représentation de la déesse Morrigan, elle a donné son nom à Emain Macha, la capitale du royaume d’Ulster.

Macha est une Triple Déesse celte qui apparaît sous 3 formes:

  1. Macha à la crinière rouge, est l’Aspect batailleur de la déesse Morrigan, elle deviendra reine de l’Irlande, la seule femme a monté sur le trône de ce pays
  2. Macha, Femme de Nemed,
  3. Macha, Femme de Crunnchu

Après le veuvage du fermier Crunnchú, une magnifique jeune femme vient dans son lit prendre la place de son épouse, il s’agit de la déesse Macha, avatar de Morrigan. Elle lui propose un pacte : les affaires de Crunnchú seront prospères et il sera heureux tant que leur relation restera secrète.

Mais lors d’une fête il ne peut s’empêcher de se vanter et affirme que sa femme courre plus vite que le meilleur attelage du roi. Sous peine de mort, le roi l’oblige à prouver ses dires et Macha, alors enceinte, doit s’exécuter.
Elle courre plus vite que les chevaux du roi et à l’issue de la course elle donne naissance à des jumeaux, un garçon qui est nommé Fior («le Véridique») et fille, Fial («la Pudique»).

Macha lance alors une malédiction sur les Ulates : à chaque fois que le royaume sera attaqué, ils deviendront aussi faibles qu’une femme en couche. Ce sort est connu sous le nom de «neuvaine des Ulates» et lors de la Táin Bó Cúailnge. («Rafle des vaches de Cooley») Cúchulainn devra défendre seul le royaume.

La capitale du royaume d’Ulster s’appelle Emain Macha («les jumeaux de Macha») en souvenir des deux enfants.

Réflexion: « Je reconnais le dangereux pouvoir de malédictions et je choisis mes mots avec grande précision. »

Invoquez MACHA pour nommer haut et fort votre pouvoir avec conscience, amour et sagesse.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir divin féminin de manifester par la parole.

Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.

l97828966747871

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créée par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous sur notre INFO-LETTRE pour connaître les activités au Québec et en Europe.

Comments are closed.