Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACRÉ – DÉESSE DU JOUR 13 AOÛT : AMATERASU

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR DU 13 AOÛT : AMATERASU

Amaterasu

Déesse japonaise du soleil. Elle est celle qui brille dans le ciel et qui protège l’agriculture et le tissage. Amaterasu (???) est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Selon cette religion, tous les empereurs japonais l’auraient comme ancêtre. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l’apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons. C’est une déesse du feu au visage rayonnant qui illumine la terre de sa vive lumière.

Son frère est le dieu tonnerre qui a commis un acte de violence envers les femmes et le magnifique jardin d’Amaterasu. Elle était toujours offensée par les méfaits de son plus jeune frère Susanoo qui avait tué une de leurs sœurs et qui se montrait toujours aussi provocateur à son encontre. Un jour il fit souffler une tempête sur son jardin fleuri et écorcha un poney qu’il lança à travers la salle de tissage sacré, alors elle décida d’aller se cacher dans une caverne (Ame-no Iwato). Elle ferma soigneusement l’entrée d’une lourde pierre et l’univers fut plongé dans l’obscurité et le chaos.

Après le méfait, elle s’est cachée dans une grotte et a pleuré. Plus de 800 déités se sont rassemblées devant la grotte pour l’inciter à sortir, car le monde était devenu sombre sans elle. Elle a fini par émerger lorsqu’elle a vu pour le première fois son propre reflet lumineux dans un miroir, avec lequel dansait  la déesse Uzume, Impressionnée, elle est revenue dans le monde et a voulu redonné la vie à tous les éléments.

amaterasu02

Elle est généralement représentée par un miroir métallique et ses représentations sous forme humaine sont plus récentes et d’origine populaire. Elle est traditionnellement vêtue d’un vêtement blanc à la doublure rouge et porte les cheveux longs et défaits.  Elle a pour époux Takami Musubi. 
Elle créa les champs de riz, appelés « inada ». Elle inventa aussi l’art de tissage grâce au métier à tisser et apprit aux gens comment cultiver le blé et élever des vers à soie. D’après une légende c’est Amaterasu et ses servantes qui tissaient la toile de l’univers qui n’était pas encore achevé et dans une autre version elles tissaient les vêtements des kami et des personnes qui officiaient lors des cérémonies de son culte.

Elle est vénérée dans le plus ancien temple du shinto: Naikû à Ise dans l’île d’Honshu. Ce temple est totalement détruit tous les vingt ans puis reconstruit dans sa forme originale.

Réflexion : « Je reconnais que le monde a besoin de ma lumière particulière, et je la laisse briller avec joie. »

Invoquez la déesse AMATERASU pour retrouver votre lumière quand vous croyez l’avoir perdue.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir divin féminin d’illuminer le monde par la lumière de votre âme.

Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook ! Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.l97828966747871

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créée par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous sur notre INFO-LETTRE pour connaître les activités au Québec et en Europe.

Comments are closed.