Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACRÉ – DÉESSE DU JOUR 21 JUIN : ANOUKET

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR 21 JUIN : ANOUKET

anuketAnouket

Déesse égyptienne de l’inondation annuelle du Nil. Son nom égyptien est Anqet (ou AnketAnouket), « Celle qui enlace/embrasse ». 

Elle est représentée sous les traits d’une déesse Nubienne, d’une femme à la robe moulante et tient souvent dans sa main le grand sceptre de papyrus. Elle est coiffée d’une haute couronne de plumes (que les égyptologues semblent penser d’origine nubienne ; probablement des plumes d’autruche), parfois de la couronne blanche agrémentée de deux cornes de gazelle ou encore sous forme anthropomorphe avec une tête de gazelle.

À l’Ancien Empire, elle était vénérée comme une divinité associée à l’eau. Fille du dieu Rê, elle veillait sur le roi et au bon déroulement de la crue du Nil. Au Nouvel Empire, elle devint la parèdre du dieu Khnoum aux côtés de Satis (dont elle est généralement la fille) avec qui elle forme la triade d’Éléphantine. Elle est alors chargée de canaliser la crue engendrée par Satis pour éviter les trop peu et les trop plein. Parmi ses épithètes on trouve ainsi, « Celle qui nourrit les champs », « Celle qui donne la vie » ou encore « Celle qui tire en avant » (en référence à l’inondation). Elle symbolise également la Nubie, pays des sources du Nil. Elle est alors la « dame du Sud » et est associée aux produits précieux que les Égyptiens allaient y chercher.

Sur l’île de Séhel des temples lui étaient consacrés, sur l’île Eléphantine, elle partageait des temples avec les autres membres de la triade.

En Nubie et Kômir elle y était associée avec la déesse Nephtys. Sa mère serait la déesse Satet, avec laquelle elle forme une triade.

Lors du début de l’inondation du Nil, une fête était célébrée au nom d’Anouket, les égyptiens jetaient dans le fleuve des offrandes sous la forme de pièces de monnaie, de l’or, des bijoux.

Réflexion: « J’accueille les cycles de la vie comme les hauts et les bas de mes émotions. »

Invoquez ANOUKET pour vous soutenir dans les grands mouvements émotionnels de la vie.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir divin féminin de l’intelligence émotionnelle qui permet la maîtrise des émotions et accueillir toutes les vagues de la vie, hautes ou basses.

Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook ! Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.l97828966747871

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créée par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous sur notre INFO-LETTRE pour connaître les activités au Québec et en Europe.

Comments are closed.