Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACRÉ – DÉESSE DU JOUR 24 JUIN : SATET

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR 24 JUIN : SATET

Satet_sothis2

Déesse égyptienne au Nil et à ses cataractes. C’est la fille de Ré, le soleil. Satet libère la crue du Nil à chaque année au solstice d’été. Son nom, qui vient de setji (semer, répandre) et signifie « Celle qui répand », la confirme dans la fonction de celle qui répand les eaux que son époux, Khnoum, a fait jaillir.

Nil

La Haute Égypte, qui est la source du Nil, a été appelée la terre de Satet. Son principal temple est à 3 km d’Assouan. Elle a été appelée aussi la Reine du sud. Elle a formé un trio avec Khnoum et Anouket vénéré au temple de l’île Éléphantine. Elle est représentée ornée d’une étoile au-dessus de la tête en portant des jarres d’eau. L’étoile est Sirius qui se levait avant le soleil chaque année au solstice d’été annonçant la crue cyclique du Nil. Cette inondation annuelle s’appelait la « nuit de la larme ». À chaque année, la grande déesse Isis versait une larme magique que Satet récoltait dans sa jarre avant de la verser dans le fleuve. Lors du rituel de l’embaumement, Satet lavait aussi le corps des défunts avec ses eaux magiques et purificatrices.

egypte-des-pharaons-au-fil-du-nil

Satet ou Satis, « Celle qui donne l’eau fraîche qui vient d’Éléphantine » et « La maîtresse de la première cataracte » est une des déesses les plus importantes du cycle de l’inondation et de la crue, responsable soit de son déclenchement, soit de sa distribution. Sans être symbole de fécondité, elle apportait fertilité et prospérité, ce qui l’a rapprochée de Sothis. Les anciens Égyptiens étant néanmoins parfaitement conscients que l’inondation prenait naissance au cœur de l’Afrique, Satis était vénérée en tant que « Maîtresse du Grand Sud », « Maître de la Nubie » ou encore « Maîtresse de Pount », et protégeait les marchandises et les caravanes venant de ces lointaines contrées.

En outre, son association avec l’eau fait de Satis une déesse de la purification, invoquée en faveur des défunts. Ses fonctions s’étendaient également de déesse protectrice du pays, implantée à la limite méridionale de l’Égypte, lieu de nombreux conflits (« Gardienne de la frontière sud de l’Égypte » et, comme le flot tumultueux qui submerge et s’empare du pays, « Celle qui a conquis l’Égypte »), jusqu’à déesse guerrière et protectrice de la royauté (« Celle qui lance ses flèches contre ses ennemis »), probablement de par sa proximité avec d’autres déesses de l’inondation aux aventures nubiennes, telles que Sekhmet. À partir du Nouvel Empire, Satis porte ainsi le même tire que l’Uræus, celui de L’Œil de Rê qui détruit les ennemis du soleil et du pharaon.

Réflexion: « La larme que je verse aujourd’hui est source de purification et de renouveau. »

Invoquez SATET pour être purifiée par l’eau de l’été et par vos larmes lors des grands chagrins.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir divin féminin de purifier et de bénir par l’élément eau.

Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook ! Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.l97828966747871

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créée par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous sur notre INFO-LETTRE pour connaître les activités au Québec et en Europe.

Comments are closed.