Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACRÉ – DÉESSE DU JOUR 7 NOVEMBRE : LILITH

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR 7 NOVEMBRE : LILITH

lilith

 

Ancienne déesse de Mésopatamie dont le destin illustre la diabolisation des puissances divinités féminines par le patriarcat. Lilith serait née de la déesse plus ancienne Baalat. Les hébreux ont fait d’elle une démone. Un recueil anonyme de proverbes juifs la présente comme la première épouse d’Adam qui a refusé de se soumettre à lui affirmant que tous deux avaient créés égaux. Il s’agit peut-être du plus ancien mythe de révolte féminine. Lilith est devenue une icône moderne pour les femmes fortes et indépendantes.

Lilith est représentée pour la face sombre de la puissance féminine qui fait peur, alors qu’elle est nécessaire. On l’associe aux pouvoirs de la Lune Noire. Considérée comme un démon dévorateur, elle est liée à une déesse mère. On la retrouverait également dans la « déesse aux serpents » de la civilisation minoenne, mais également sous les traits d’Isis, la déesse ailée de l’Égypte ancienne. Elle aurait été reprise par la tradition juive aux temps de la captivité de Babylone. Aux temps bibliques, elle est une représentation symbolique du matriarcat préexistant au patriarcat.

Dotée d’une sexualité illimitée et d’une fécondité prolifique, tout en étant symbole de frigidité et de stérilité, épouse, fille et double du diable, elle rassemble, dans la culture judéo-chrétienne, les côtés négatifs attribués à la féminité archaïque, celle qui ne peut être l’épouse de l’homme.

C’est dans l’Alphabet de Ben Sira que se trouve expliqué le destin de Lilith : elle est tirée de la même terre qu’Adam et donc se considère comme son égale. Elle refuse de se tenir sous lui quand ils font l’amour, ce qui provoque une dispute. Elle invoque alors le nom de l’Éternel, des ailes lui poussent, et elle abandonne Adam et l’Éden. Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie trois anges convaincre Lilith, qui s’obstine. Elle est donc celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple et à la tentative de réconciliation de Dieu lui ordonnant de se plier au désir de l’homme. Pour la punir, Dieu la condamne à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Désespérée, elle décide de se suicider. Les anges lui donnent le pouvoir de tuer les enfants des Hommes.

Pour les païens et sorcières modernes, Lilith est la patronne des sorcières et la Déesse de la lune décroissante. Lilith fut décrite par l’auteur Doreen Valiente (ABC of Witchcraft) comme étant une sorcière attrayante, une vampire d’une beauté exemplaire et une femme fatale. Lilith représente le désir, le plaisir et l’amour sexuel – pas pour la reproduction mais bien seulement pour le plaisir. Mis à part son lien évident avec la sexualité, elle représente la sagesse, le renouveau, l’égalité des sexes, le pouvoir féminin et l’indépendance. Elle est un modèle très puissant pour les femmes et, tant que nous nous rappelons que la sexualité (comme la Magie) ne doit jamais être utilisée pour blesser ou contrôler une autre personne, nous pouvons utiliser l’énergie de Lilith pour améliorer nos vies et nos relations.

Les animaux sacrés de Lilith sont la chouette et le lion. La Magie et la médecine de la chouette a un lien intéressant avec Lilith. La chouette vole très silencieusement donc est la représentation des secrets, de la sagesse et du silence. Elle attaque ses proies silencieusement, tout comme Lilith. Les gens qui portent un totem représentant la chouette, développe leur clairvoyance et amène ces gens à détecter ce que les gens veulent garder cachés. « 

Réflexion :  » Je refuse de me soumettre à la tyrannie qui met à mal mes valeurs fondamentales et mon honneur. »

Invoquez la déesse LILITH pour retrouver votre souveraineté féminine.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir divin féminin d’être souveraine de sa vie.

Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook ! Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.l97828966747871

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créée par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous à notre INFO-LETTRE et consultez la page d’accueil de notre site pour connaître les activités au Québec et en Europe.

Sylvie Bérubé (Lüna

Créatrice et Cofondatrice de l’École Internationale du Féminin Sacré

féminin sacré sylvie bérubé

Pour en savoir plus sur l’École Internationale du Féminin Sacré: www.femininsacre.com

logosylvie4

Une réponse

  1. Simbah7 novembre 2014 at 9 h 05 min

    Bonjour Lüna,
    Voici ce que j’avais également trouvé sur Lilith….
    « Pour les païens et sorcières modernes, Lilith est la patronne des sorcières et la Déesse de la lune décroissante. Lilith fut décrite par l’auteur Doreen Valiente(ABC of Witchcraft)comme étant une sorcière attrayante, une vampire d’une beauté exemplaire et une femme fatale. Lilith représente le désir, le plaisir et l’amour sexuel – pas pour la reproduction mais bien seulement pour le plaisir. Mis à part son lien évident avec la sexualité, elle représente la sagesse, le renouveau, l’égalité des sexes, le pouvoir féminin et l’indépendance. Elle est un modèle très puissant pour les femmes et, tant que nous nous rappelons que la sexualité(comme la Magie)ne doit jamais être utilisée pour blesser ou contrôler une autre personne, nous pouvons utiliser l’énergie de Lilith pour améliorer nos vies et nos relations.

    Les animaux sacrés de Lilith sont la chouette et le lion. La Magie et la médecine de la chouette a un lien intéressant avec Lilith. La chouette vole très silencieusement donc est la représentation des secrets, de la sagesse et du silence. Elle attaque ses proies silencieusement, tout comme Lilith. Les gens qui portent un totem représentant la chouette, développe leur clairvoyance et amène ces gens à détecter ce que les gens veulent garder cachés.  »
    belle journée