Bandeau_SylvieB_Site_logo

FÉMININ SACRÉ – DÉESSE DU JOUR 13 AVRIL : NEITH

 BLOGUE

DÉESSE DU JOUR – 13 AVRIL : NEITH

 Neith

Ancienne Déesse égyptienne de la guerre et de la chasse. Elle est représentée d’un bouclier et d’un arc et des flèches. Elle fabriquait toutes les armes des guerriers. Elle offrait une garde auprès des soldats tombés sur le champ de bataille. On l’a représentée avec une navette de tissage car c’est elle qui tissait l’enveloppe des momies tout comme les bandages des blessés de guerre.

Neith1

C’est également coiffée de la couronne de Basse-Égypte qu’elle est représentée debout munie d’un arc et de flèches, affichant un caractère guerrier. Elle avait pour emblème deux flèches entrecroisées sur un bouclier. On l’associe ainsi aux victoires militaires du pharaon.

Elle est également représentée sous la forme d’une déesse portant sur sa coiffe le symbole

R24

que l’on retrouve dans son nom et qui est parfois placé à la verticale parfois à l’horizontale, symbole ovoïde représentant la navette que les tisserands égyptiens utilisaient dans leurs métiers. Elle personnifie ainsi la protectrice de tous ceux qui travaillaient et produisaient les tissus, étoffes et bandelettes nécessaires pour les rites de momification.

Elle est également une Déesse primordiale et créatrice asexuée ou androgyne faisant ainsi partie du cercle très restreint des démiurges du panthéon égyptien. Dans ce rôle, Elle est fécondée par le Verbe et engendre le Soleil. Elle tisse le monde et en fixe les limites avec sept tissus, puis Elle crée les Sept Paroles Justes qui la font Maîtresse de l’Univers.

Elle fait aussi partie du mythe osirien en tant que « Grande de sagesse » qui jugea le combat entre Seth et Horus et proposa au tribunal divin qu’Horus devienne roi du monde végétal et Seth du monde désertique. Mais pour ne pas favoriser Horus, Elle offre à Seth les Déesses étrangères.

Une de ses fonctions à dater du Nouvel Empire est de protéger les viscères de Pharaon en compagnie d’Isis, de Serket et de Nephtys. Elle est en charge du vase canope qui contient l’estomac du défunt. Placé à l’Est, il était fermé par un bouchon représentant le génie Douamoutef à tête de chacal.

Par la suite,  dieu crocodile

 l’époque gréco-romaine, Elle sera assimilée à la Déesse Isis et par ce biais, Elle transmettra une partie de son caractère de démiurge à la divinité égyptienne dont le culte se répandra dans tout l’Empire se confondant avec celui de la grande Déesse Cybèle.

Elle est la protectrice de SaIs, la capitale de l’Égypte au 7e siècle avant notre ère. Son temple égalait celui de Karnak.

Elle est appelée « celle qui ouvre la voie » et est l’équivalent féminin du Dieu chacal Anubis.

Réflexion: Si je me concentre sur ce qui importe le plus, la voie s’ouvrira devant moi pour que j’avance. »

Invoquez NEITH pour donner naissance à tous vos projets et pour les protéger.

Laissez naître en vous ce grand pouvoir divin féminin de créer.

Vous êtes plusieurs à nous lire sur Facebook ! Cliquez sur JAIME pour nous démontrer que vous appréciez cette déesse du jour. Et PARTAGEZ afin que tous reçoivent les vibrations du Divin Féminin Sacré à chaque jour. Certains jours vous êtes des milliers de personnes qui consultent la déesse du jour… C’est merveilleux, le Féminin Sacré agit sur nos âmes, nos cœurs, nos esprits et nos corps… Permettez-vous de découvrir la SPIRITUALITÉ FÉMININE.

l97828966747871

Sylvie Bérubé (Lünade l’École Internationale du Féminin Sacré s’inspire du livre « UNE DÉESSE PAR JOUR » de Julie Loar aux éditions ADA et souvent des textes de Wikipédia pour vous présenter une déesse par jour. Lüna trouve les images sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré.

Découvrez le site de l’ÉCOLE INTERNATIONALE DU FÉMININ SACRÉ www.femininsacre.com créée par Sylvie Bérubé (Lüna)

et inscrivez-vous sur notre INFO-LETTRE pour connaître les activités au Québec et en Europe.

Comments are closed.