Relation d’aide ANDC (md)

L46K1-S5K8FS9_vis5_1134.picardn.96RELATION D’AIDE ANDC MD– selon l’Approche Non-Directive CréatriceMD

de la vision de Colette Portelance

L’École Internationale du Féminin Sacré offre des services thérapeutiques de Relation d’aide avec Nathalie Picard, Thérapeute en Relation d’AideMD, (TRAMD), formée dans l’Approche Non-Directive CréatriceMD (ANDCMD) de Colette Portelance (Auteure du livre « Relation d’aide et Amour de Soi », aux Éditions du CRAM- Centre de Relation d’Aide de Montréal).Livre CP

DESCRIPTION de la RELATION D’AIDE ANDC MD– selon l’Approche Non-Directive CréatriceMD

L’approche non-directive créatriceMD ANDCMD, qui a été créée par le Dr Colette Portelance en 1989, est une approche humaniste de la psychologie. Elle a conçut son approche à partir de son expérience en relation d’aide et en pédagogie. Elle a eu maintes sources d’inspirations pour sa création mais les travaux du psychologue Carl Rogers et du psychiatre Georgi Lozanov l’ont grandement influencé.

Cette approche est de nature relationnelle et peut permettre au client de travailler à améliorer ses relations en conscientisant ses systèmes défensifs, en développant une connaissance de lui-même et une écoute de ses réels besoins et d’agir en fonction de lui-même et non en fonction des autres.

L’approche non centrée sur la résolution de problèmes et sans conseil est axée sur l’écoute de soi avant tout. La non-directivité aide à l’expression de soi en relation en toute liberté favorisant ainsi la reprise du pouvoir sur sa vie. Ainsi, il devient possible d’apprendre à s’écouter en relation tout comme à se dire en relation de façon responsable.

 

À qui s’adresse cette approche ?

Si vous vivez :

– Des difficultés relationnelles, sociales, familiales ou professionnelles

– Une  période difficile où vous êtes en questionnement

– La perte d’un être cher, une séparation, une perte d’emploi

– Des difficultés à faire des choix ou à passer à l’action

– Une grande tristesse ou de la colère

– Une fatigue émotionnelle ou un mal de  vivre

– Une sensation d’isolement, de vide, de pulsion de mort

– Des relations insatisfaisantes….

Vous avez besoin de cette approche:

– Pour être accueilli tel que vous êtes et entendu

– Pour apprendre à mieux vous connaître

– Pour identifier vos réels besoins, de vous choisir, de retrouver le pouvoir sur votre vie et de vous créer

– Pour être plus libre avec vous-même et les autres;

– Pour retrouver l’estime de vous-même

– Pour vivre vos relations sainement et en harmonie

– Pour créer votre vie et d’apprendre à vous aimer et aimer sans vous perdre

– Pour apprendre à communiquer de façon authentique et responsable

Qu’est-ce qu’un Thérapeute en Relation d’Aide MD ? 

Nathalie Picard comme Thérapeute en Relation d’AideMD a été formé pour acquérir la non-directivité créatrice comme une façon d’être avec elle et avec l’autre et pas seulement comme une méthode à apprendre. Elle a développé une attitude de respect de la nature profonde de l’être humain.

Elle est engagé face à elle-même dans un travail  constant d’autocréation devenant ainsi non-directive créatrice, tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle.

Elle se laisse donc toucher par son vécu et celui de son client ainsi que par toutes les dimensions de l’être humain (corporelle, rationnelle, affective, imaginaire, spirituelle).

Elle ne prodigue pas de conseils, mais avec son accompagnement, elle favorise plutôt l’émergence de ressources et de solutions à la mesure du client, des solutions qui partent des besoins réels de ce dernier. Plutôt que de se concentrer sur la problématique du client, elle accompagne le client, à travers plusieurs outils, à contacter ses ressources personnelles afin de faire face à ses problèmes de façon plus satisfaisante et développer sa responsabilité, son autonomie, sa liberté, son autocréation et son potentiel créateur.

 

Tarif horaire : $80.00 ou 80 euros

Lieu de consultations privées  :

St-Augustin de Desmaures, 386 Chemin du Roy, (Rive nord de Québec)

Montréal: Lieu à déterminer

– Internationalement dans le confort de votre foyer par téléphone ou sur le Web via Skype

Reçus pour assurances étant membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC) ainsi que de l’ANN (Association Nationale des Naturopathes.