Bandeau_SylvieB_Site_logo

LA TERRE EST SACRÉE

 BLOGUE

734351_496540017048799_645906278_nL’École Internationale du Féminin Sacré vous invite à célébrer le 22 avril le jour de la Terre qui se fête depuis déjà 40 ans. Cette journée fut créée pour favoriser une conscience plus grande de l’environnement chez tous les individus de la planète. Avec l’arrivée du mouvement « Peace and love » en 1970, nous avons été témoin d’un retour des valeurs féminines. L’environnement est devenu un enjeu important pour maintenir un climat de paix et d’harmonie sur la Terre.

Nous, êtres humains, avons la responsabilité de reconnaître le caractère « sacré » de notre Mère la Terre, de la protéger, d’en prendre soin et de s’assurer de son équilibre afin de maintenir le cycle de la Vie sur Terre. Elle a été « profanée » par des valeurs masculines de productivité, d’économie, de guerre, etc. en négligeant les conséquences néfastes de ce surdéveloppement axé sur des bases économiques. En ce début du 3e millénaire, nous pouvons tous nous engager dans un mouvement pour sauver notre planète, pour nous sauver  et aussi sauver les générations futures.

Les Amérindiens qui ont des valeurs qui honorent le caractère « sacré » de tout ce qui est Féminin, l’appellent Mère-Terre. Ce peuple près de la Terre, des animaux, des plantes, des astres, des 4 éléments feu-terre-air-eau, des étoiles, a des valeurs très féminines. Leur spiritualité, basée sur des valeurs de cœur, reconnaît la sagesse et la dimension sacrée de la féminité. Ils honorent la Mère-Terre par des rites, des offrandes, des prières, des hommages, des rituels, des chants, des danses, etc. pour créer une relation harmonieuse entre tous les éléments et les êtres vivants : plantes, animaux, humains, esprits. La terre est vue comme une Mère qui nourrit, qui prend soin, qui soutient, qui est accueillante.

Inspirons-nous de leur sagesse pour prendre, au moins, une journée à chaque année pour honorer notre Mère nourricière la Terre en reconnaissant son caractère sacré, en la remerciant de nous nourrir et surtout en posant des gestes concrets pour l’environnement.

Que le Féminin Sacré nous inspire à trouver un rituel personnel ou collectif pour honorer la Terre et une action concrète afin d’améliorer le sort de la planète. Nous sommes tous concernés hommes et femmes !

Sylvie Bérubé (Lüna)
École Internationale du Féminin Sacré
info@femininsacre.com/  www.femininsacre.com

Comments are closed.