Bandeau_SylvieB_Site_logo

LES MÉDECINES DU FÉMININ SACRÉ : LA DANSE-THÉRAPIE

 BLOGUE

LES FEMMES SONT L’AVENIR DE LA MÉDECINE

femme-fleurDans quelques années, on ne consultera plus des médecins mais des Médecines, des Femmes Médecines!

Depuis un certain temps, moi Sylvie Lüna Bérubé, je songe à proposer différentes médecines du Féminin Sacré, des approches féminines de soins sur le site de l’École Internationale du Féminin Sacré, qui sont inspirées d’approches corporelles, de remèdes naturels et de rituels inspirés des éléments de la nature afin de guider les femmes et les hommes à éveiller le Féminin Guérisseur (Chamane, Femme-Médecine, Homme-Médecine) en eux, afin de découvrir leurs propres médecines.

Ma nature guérisseuse et chamanique de Femme Médecine me guide à transmettre la sagesse féminine en présentant les Médecines du Féminin Sacré que je connais, que j’explore et qui sont si puissantes et si douces à la fois, comme :

– des approches psychocorporelles (Méthode de Libération des Cuirasses MLC©, Fasciathérapie, danse-thérapie, etc.)

– des herbes homéopathiques

– des rituels de médecines ancestrales

– et bien d’autres

Les Médecines du Féminin Sacré sont naturelles, elles ont l’avantage d’être curatives et surtout préventives et elles respectent le caractère sacré du corps, du coeur, de l’esprit et de l’âme et aussi de notre Mère La Terre et de ses enfants: humains, animaux, végétaux, minéraux.

Je vous présente une médecine à la fois avec des références de personnes ressources que je connais, de bonne réputation et que je réfère.

Suivez-nous sur la Page Facebook de l’École internationale du Féminin Sacré

 

La 1ère MÉDECINE DU FÉMININ SACRÉ qui fut présentée fut la FASCIATHÉRAPIE, une approche de soin. Pour en savoir plus

 


 

Voici la 2e MÉDECINE DU FÉMININ SACRÉ que j’ai le goût de vous présenter :

– LA DANSE THÉRAPIE –

 

La danse thérapie est une médecine que je pratique depuis ma tendre enfance. J’ai dansé pour éveiller ma joie et m’amuser, pour rire en groupe dans des fêtes de famille mais aussi pour vivre une thérapie afin de libérer la tristesse profonde qui m’habitait. J’ai aussi utilisé la danse pour me libérer de maux de mon ventre, de maux de dos, de fatigue, pour libérer mon esprit de pensées négatives, des tracas et soucis. Elle éveille ma kundalini, ma pulsion de vie, mon potentiel créateur, ma Shakti. La danse amplifie ma sensualité et ma sexualité, ma libido. Elle m’amène dans des états altérés de conscience, me fait partir en transe tout comme peut le faire la méditation pour moi. Elle élève mon âme et à la fois m’enracine à la terre. La danse ouvre mon coeur et me rend plus joyeuse et heureuse.

La danse est devenue pour moi une médecine, une façon de bouger mon corps sans effort, dans la spontanéité et la créativité. C’est une grande rencontre avec moi-même, me permettant d’aller dans les profondeurs de mon être, à la source de mon Féminin Sacré et guérisseur, dans le silence sacré de ma grotte intérieure où se loge mon feu sacré dans mon corps. Elle me permets de me détendre et je vis alors la danse douce et puissante des polarités en moi du Féminin et du Masculin, qui me libère des tensions (cuirasses) accumulées au cours de mes journées de travail ou de moments éprouvants dans ma vie autant physiques que psychiques.

La danse me permet maintenant d’honorer ce qu’il y a de plus sacré en moi, le Féminin sacré, le Masculin sacré, la Sexualité sacrée. C’est une approche très féminine mais qui permet de danser dans mes polarités féminine et masculine, lentement, ou rapidement. Je peux créer une danse du feu ou de la terre, de l’air ou de l’eau, de la Lune et du Soleil, de prière ou de guérison, de la chamane ou de la déesse, de la petite fille ou de la femme sensuelle, des différents archétypes de ma féminité. (Voir séminaire SUR LA VOIE SACRÉE DES 12 PASSAGES INITIATIQUES DU FÉMININ SACRÉ© PAR LA DANSE THÉRAPIE). Elle me permet d’exprimer toutes les dimensions de mon être, de faire circuler toutes les émotions et le grand mouvement de la Vie dans mon corps, dans mon coeur, dans mon esprit et dans mon âme.

Le mouvement , c’est la vie et la danse est une belle façon de l’honorer !

J’aime bien pratiqué, avant la danse pour assouplir mon corps, des mouvements d’éveil corporel de la Méthode de Libération des Cuirasses MLC, approche créée par Marie Lise Labonté dont certains mouvements me permettent de le masser, de l’étirer et de l’harmonises afin de vivre plus de fluidité dans la danse.


Je vous présente une amie Lydia Petetin qui pratique et enseigne LA DANSE THÉRAPIE

lydiapetetinLYDIA PETETIN, créatrice du site « La rose et le calice », est une femme entièrement dédiée au Féminin Sacré. Elle est Créatrice de la Danse de l’Etoile Sacrée de L’Utérus, Mère Lune formée par Miranda Gray (Bénédictions de l’Utérus), Enseignante de Yoga et de Danse Thérapie, Animatrice de Cercles de femmes. Elle étudie avec des chamans Quechuas pour devenir Gardienne de la Terre Mère. Elle habite la Côte d’Azur dans le sud de la FRANCE, dans la région de Nice.  Pour joindre Lydia Petetin

 

 

 


Découvrez comment Lydia Petetin décrit son action avec la DANSE-THÉRAPIE :

« Dans cette période de grands bouleversements, nous pouvons nous donner le choix de vivre en conscience cet exceptionnel changement ou bien le subir. C’est un Chemin de courage, que j’appelle La Voie Sacrée de l’Héroïne et du Héros. Ce grand bouleversement que nous avons l’immense chance de vivre aura mis 26 millions d’années pour parvenir à sa mise au Monde, 26 millions d’années de Gestation. Il est l’heure de rencontrer notre Coeur. Ce n’est plus le moment de suivre tel ou tel sage, maitre, sainte ou saint, mais chez CHACUN l’heure est venue de s’unifier : LE TEMPS REVIENT. Le Féminin Sacré nous conduit et nous Oriente vers notre Intériorité, sur le Chemin de notre Coeur conscient. Chacune et chacun de nous est un Etre Sacré, chacune et chacune est un Etre Divin. L’heure est au Réveil de notre Lumière. Qu’on le veuille ou non, qu’on y croit ou non, c’est ainsi. C’est une véritable Mutation; nous sommes en état d’urgence: notre Terre souffre…Nous souffrons.. Il y a urgence à quitter l’espace de dualité qui dirige et asservit nos vies depuis si longtemps, dans la peur, la contrainte, la séparation, l’irrespect, l’humiliation, la violence. Le Féminin Sacré, la Voie de La Déesse s’est réveillé et chante!

La danse participe à la déprogrammation de la matrice de notre Inconscient collectif, de son cycle infernal d’enfermement. Danser ouvre l’espace du Ventre, du Coeur, de l’Esprit, recrée le lien Sacré qui nous relie à notre véritable identité, à notre dignité et l’exprime dans la beauté, la souplesse, l’enracinement, l’harmonie ,la créativité et la Joie. L’Energie de La Déesse, si longtemps muselée, torturée, méprisée, demande à s’exprimer et à être honorée. Cette Réconciliation avec notre Féminin passe inévitablement par une rencontre douce et respectueuse avec notre corps. Fluidité de l’Energie vitale, contact sincère et intime avec le Divin et la Grace intensifient notre Union à la Terre Mère, au Père Ciel, à nos soeurs les étoiles, à la Toile infiniment riche du Vivant. La Danse telle que je l’enseigne s’inspire grandement du Mouvement Médicine, elle autorise femmes et hommes à se réapproprier leurs Pouvoirs Féminins en les rencontrant et en les honorant. Ceux ci sont: Intériorité, Ecoute, Douceur, Profondeur, Enracinement, Souplesse, Réceptivité, Intimité, Beauté, Harmonie, Sensualité, Grace, Solidarité, Compassion, Sagesse, Silence, Partage, Créativité, Instinctivité…. La Danse est un vecteur extraordinaire, utilisée depuis la nuit des temps pour exprimer et transmuter nos émotions, pour répondre à nos questionnements et nourrir le Sacré. La Danse nous reconnecte profondément, intimement, de façon sacrément humaine à la Force instinctive de Vie. 

Ce sont aux femmes de guider et d’initier les hommes à s’éveiller, à développer leur Nature féminine, leur Shakti et à lui laisser libre cours. Aujourd’hui, toutes les femmes sont appelées à la Réconciliation dans leur corps et à panser les plaies de leur Utérus et de leur Coeur. Il y a beaucoup de travail, beaucoup de douleurs conscientes et inconscientes…

Tous les hommes portent aussi cette Etincelle du Féminin Sacré. La Danse permet, dans la Joie et la simplicité, de se réunifier au sein de Soi, dans sa relation à l’autre et au monde. C’est la Voie Alchimique de l’Amour en Mouvement, l’Union de notre Energie sexuelle et de notre Energie spirituelle. Ce n’est que par cet EQUILIBRE que fleurira l’UNITE d’une Terre PACIFIEE.

La Danse Médecine est un véritable Chemin de Guérison. Il y a actuellement beaucoup de merveilleuses techniques qui offrent aux femmes et hommes en naissance des outils d’épanouissement ; mais la Danse prend directement sa Source dans les formes d’expression primitives par lesquelles les humains ont dialogué avec la Terre Mère, l’Inconnu, le Mystère, l’Indescriptible et ont ainsi sacralisé leur relation à l’Univers. Comme le Féminin, la Danse ouvre grand les Portes de notre imaginal, nous conduisant à explorer et à mettre en mouvement nos archétypes les plus fondamentaux. C’est un vrai Chemin de Liberté, d’Unité et de Créativité. A l’image de Shiva, tout danse en permanence dans le Grand Tout, alors entrons en conscience dans La Danse… » (Extrait de la page d’accueil de son site www.laroseetlecalice.com 


La Danse thérapie pour qui?

Pour toutes les catégories d’âges, pour ceux et celles qui ont besoin d’être soutenu(e)s dans les situations suivantes:

  • Libération des charges émotionnelles
  • Libération des tensions, des cuirasses physiques, émotionnelles, mentales
  • Éveil de la pulsion de vie et de la Shakti
  • Éveil du potentiel d’autoguérison
  • Assouplissement du corps et de l’esprit
  • Initiation par le corps à la puissance féminine et à la puissance masculine
  • Stimlulation de la joie, du rire, de la fête, de la célébration
  • Danse des polarités féminine et masculine en soi

 


En 2016, l’École Internationale du Féminin Sacré organise pour la première fois avec

SYLVIE BÉRUBÉ ET LYDIA PETETIN

Sylvie et Lydia (2)

un magnifique séminaire initiatique avec la Danse-Thérapie

SUR LA VOIE SACRÉE DES 12 PASSAGES INITIATIQUES DU FÉMININ SACRÉ© – PAR LA DANSE THÉRAPIE

79953b8a0d9d1cebde68566e6ad160c8

Pour en savoir plus

Comments are closed.