Bandeau_SylvieB_Site_logo

LES MÉDECINES DU FÉMININ SACRÉ – FASCIATHÉRAPIE

 BLOGUE

LES FEMMES SONT L’AVENIR DE LA MÉDECINE

femme-fleurDans quelques années, on ne consultera plus des médecins mais des Médecines, des Femmes Médecines!

Depuis un certain temps, moi Sylvie Lüna Bérubé, je songe à proposer différentes médecines du Féminin Sacré, des approches féminines de soins sur le site de l’École Internationale du Féminin Sacré, qui sont inspirées d’approches corporelles, de remèdes naturels et de rituels inspirés des éléments de la nature afin de guider les femmes et les hommes à éveiller le Féminin Guérisseur (Chamane, Femme-Médecine, Homme-Médecine) en eux, afin de découvrir leurs propres médecines.

Ma nature guérisseuse et chamanique de Femme Médecine me guide à transmettre la sagesse féminine en présentant les Médecines du Féminin Sacré que je connais, que j’explore et qui sont si puissantes et si douces à la fois, comme :

– des approches psychocorporelles

– des herbes homéopathiques

– des rituels de médecines ancestrales

– et bien d’autres

Les Médecines du Féminin Sacré sont naturelles, elles ont l’avantage d’être curatives et surtout préventives et elles respectent le caractère sacré de notre Mère La Terre et de ses enfants: humains, animaux, végétaux, minéraux.

Je vous présenterai une médecine à la fois avec des références de personnes ressources que je connais, de bonne réputation et que je réfère.

Suivez-nous sur la Page Facebook de l’École internationale du Féminin Sacré

 

Voici la première MÉDECINE DU FÉMININ SACRÉ, APPROCHE FÉMININE DE SOIN

que j’ai le goût de vous présenter :

– LA FASCIATHÉRAPIE –

La fasciathérapie est une médecine que je pratique depuis près de 30 ans et qui est une approche très féminine puisqu’elle se pratique tout en douceur et en lenteur. Au départ, je l’ai utilisée pour me libérer de maux de mon ventre, de nerfs sciatiques coincés, de respiration bloquée, de tensions dans le dos. Elle accompagnait bien tout le travail que je découvrais en même temps des mouvements d’éveil corporel de la Méthode de Libération des Cuirasses MLC, approche créée par Marie Lise Labonté dont certains mouvements sont inspirés d’ailleurs de la fasciathérapie.

Avec le temps, cette approche est devenue une grande rencontre avec moi-même, me permettant d’aller dans les profondeurs de mon être, à la source de mon Féminin Sacré et guérisseur, dans le silence sacré de ma grotte intérieure où je me dépose dans mon corps, je me détends et je vis la danse douce et puissante de mes fascias qui me libère des tensions (cuirasses) accumulées au cours de mes journées de travail ou de moments éprouvants dans ma vie autant physiques que psychiques.

Je vous présente une amie Sylvie Leduc qui pratique LA FASCIATHÉRAPIE

 

186588_100001202382934_3536064_n

Sylvie Leduc, fasciathérapeute

SYLVIE LEDUC

« En 1996, je découvre la Méthode Danis Bois – MDB : véritable coup de foudre, je m’engage dans cette formation et j’étudie cette approche corporelle. En 2002, j’obtiens mon diplôme de fasciathérapeute MDB. Dans le cadre de ma pratique en cabinet privé, je fais l’expérience sous mes mains d’un rapport au corps Sensible qui alimente encore aujourd’hui ma passion pour cette approche.

Toujours à la recherche de perfectionnement et d’enrichissement, je deviens formatrice à l’Institut de formation en somato-psychopédagogie et fasciathérapie du Québec et j’entame des études supérieures spécialisées en somato-psychopédagogie à l’Université Moderna de Lisbonne au Portugal. J’obtiens mon diplôme en 2005.

Mes expériences vécues au contact de cette force d’auto-régulation du vivant me questionne et me pousse vers la recherche. Je m’inscris à la maîtrise en Études des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski en 2009. Mon thème de recherche porte sur l’émergence de la connaissance relationnelle au contact du corps Sensible.

À l’automne 2009, je deviens présidente de l’Association professionnelle des somato-psychopédagogues du Québec (APSFP). Ce nouvel engagement est porté par l’élan de créer une communauté apprenante dont la mission est de favoriser la création de liens entre ses membres et de fournir à chacun les outils nécessaires à l’accompagnement de l’autre dans son processus de croissance personnelle.

Aujourd’hui, je constate que ma vie quotidienne est imprégnée de toutes ces années d’étude, de recherche, d’implication qui rendent ma vie de plus en plus simple et créative. »

 

Description de la Fasciathérapie

  • Un toucher relationnel –  la personne se sent écoutée, entendue, accueillie.
  • À travers des gestes précis, doux et profonds, le somato-psychopédagogue  « éveille – réveille » une force de régulation et de croissance qui anime toutes les structures du corps : peau, fascias, muscles, os, organes et liquides.
  • Cette force de croissance se présente sous forme d’un mouvement interne qui apparaît à la conscience de la personne. Elle ressent alors un état d’unité et de globalité, une augmentation de sa vitalité ainsi qu’une conscience d’elle-même plus riche qui la met dans un nouvel état équilibre. Cet état a un impact tant sur sa vie physique que psychique.
  • Développement de la présence à soi par un éveil corporel
  • Formation à l’intelligence corporelle, enrichissement de sa vie relationnelle, accompagnement d’une démarche de croissance et d’éveil de son humanité.

La Fasciathérapie pour qui?

Pour ceux qui ont besoin d’être soutenus dans les situations suivantes:

  • Accompagnement des différentes étapes de la vie: la grossesse, les troubles liés au vieillissement, les bouleversements de l’existence: séparation,perte d’emploi, crise de couple, deuil, etc.
  • Une aide précieuse pour faire face à la maladie et au mal-être ou pour toute personne en en quête de mieux-être et qui s’interroge sur le sens de la vie.
  • Accompagnement de l’effet du diagnostic médical, entretien de la vitalité entre les traitements médicaux, soins de soutien, gestion de la restriction des capacités d’action, etc.
  • Stress, surmenage, mal-être, états dépressifs, tensions accumulées du quotidien
  • Ces différents états sont accompagnés de signes précurseurs : troubles du sommeil, difficulté d’attention, troubles de l’appétit, mauvaises coordinations gestuelles, perte d’estime de soi et dévalorisation
  • Douleurs  physiques

Problèmes musculaires ou articulaires : sciatique, épaule douloureuse, raideurs, douleurs articulaires, fibromyalgie, etc.
Troubles fonctionnels : migraine, acouphènes, constipation, troubles digestifs, gynécologiques, etc.
Pathologies de terrain : allergies, déséquilibres neurovégétatifs ou endocriniens, etc.

 

L’École Internationale du Féminin Sacré

invite dans la région de Québec

SYLVIE LEDUC, Fasciathérapeute

pour offrir des journées de consultations individuelles

 

Les prochaines dates de consultation :

18 et 19 août 2016

Lieu: 386 Chemin du Roy, St-Augustin de Desmaures

Investissement sur soi: $80/rencontre

Prendre rendez-vous avec Sylvie Leduc : 450.536.5314 / sylvieleduc50@gmail.com


Articles intéressants : 
– De la fasciathérapie à la somato-psychopédagogie – Analyse biographique du processus d’émergence de nouvelles discipline par DANIS BOIS : http://cerap.org/images/Reciprocites/danis_bois_fasciatherapie_somato_psychopedagogie.pdf
Site de l’Institut de formation SPP et Fasciathérapiehttp://www.sppquebec.com/

Comments are closed.